Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Photo : Michel Giroux

Le 1er mai, à l’occasion de Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, dans les Laurentides, la coalition régionale a distribué des dépliants à la gare de Saint-Jérôme. À l’heure du midi, environ 500 personnes ont formé une chaîne humaine autour du palais de justice pour ensuite se réunir pour un spectacle sur la place de la Gare. Dans Lanaudière, la journée a été organisée par le Réseau Vigilance, regroupant des groupes syndicaux et communautaires. La marche dans la ville de Joliette a été suivie de discours et d’un spectacle humoristique.

Des actions de perturbations aux quatre coins du Québec contre les politiques d’austérité

La Fête internationale des travailleuses et des travailleurs a connu une tournure bien particulière cette année. Aux quatre coins de la province, des milliers de membres des syndicats, des groupes communautaires, des étudiantes et étudiants ont manifesté leur inquiétude par rapport aux politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Des actions-surprises de perturbations économiques et sociales, ainsi que des piquets de grève devant plusieurs établissements et lieux de travail ont eu lieu dans plusieurs villes.

La réponse à l’appel à la mobilisation témoigne de la grogne populaire qui prend de l’ampleur au gré des annonces gouvernementales de nouvelles coupes sous le prétexte de l’équilibre budgétaire. Partout au Québec, on a scandé que d’autres choix que l’austérité sont possibles.