La campagne A-E dans Lanaudière

C’est d’une seule voix que les élus, les leaders et les groupes communautaires de la région des Lanaudière interpellent le premier ministre Stephen Harper et le parlement canadien afin qu’ils posent un geste significatif et efficace pour contrer la récession en adoptant des mesures appropriées pour venir en aide aux chômeurs et chômeuses de la région.

La conférence de presse du 19 mai dernier à Joliette a réuni les représentants syndicaux de la FTQ et de la CSN accompagnés du député du Bloc Pierre Paquette qui avaient uni leurs voix à la Conférence régionale des élus des Lanaudière qui représente les 59 municipalités et les 6 MRC de la région.

Unanimement, ce sont 435 00 citoyens et citoyennes qui endossent la déclaration Sortir de la crise ensemble! et qui dénoncent un taux de chômage qui atteint des sommets (9,4%) dans la région.
Les mesures réclamées par le regroupement pour contrer l’appauvrissement des personnes sans emploi et bonifier le programme d’assurance-emploi sont l’adoption d’un critère unique de 360 heures pour se qualifier (actuellement 560 heures dans Lanaudière), l’augmentation du taux de prestation à 60% du salaire, l’abolition du délai de carence et l’adoption de mesures pour les travailleurs âgés.

« Ce sont les meilleures mesures d’aide pour éviter que la récession ne se propage plus largement, car ces prestations sont rapidement réinjectées dans l’économie locale parce qu’elles sont dépensées pour nourrir la famille, payer les factures, vêtir les enfants, etc. » estiment Johanne Deschamps, conseillère régionale de la FTQ Laurentides Lanaudière et Daniel Tessier, président du Conseil central de Lanaudière.