Pour favoriser la participation à part entière des personnes handicapées au marché du travail.

Pour favoriser la participation à part entière des personnes handicapées au marché du travail, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) s’associent pour mettre en œuvre un projet de sensibilisation, d’information et de soutien à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées dans les milieux syndiqués de la FTQ.

Le projet Travaillons ensemble a pour objectif d’aider les syndicats locaux à favoriser l’intégration et le maintien des personnes handicapées en milieu de travail. Il vise à créer des liens et des mécanismes de collaboration entre les syndicats affiliés de la FTQ et les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus sur notre projet et sur le processus de sensibilisation et d’intégration dans les milieux de travail, vous pouvez consulter notre dépliant et l’aide-mémoire pour l’emploi des personnes handicapées au www.ftq.qc.ca sous l’onglet « Personnes handicapées ».

AIDE- MÉMOIRE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES
Sensibiliser et informer les milieux de travail
Par l’entremise des services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH), il est nécessaire de sensibiliser et d’informer les supérieurs immédiats de la personne handicapée ainsi que ses collègues de travail sur la nature de son handicap et de ses limitations fonctionnelles afin de favoriser une meilleure intégration en emploi et au groupe de travail.

Le processus d’accommodement
Le processus d’accommodement se fait, pour de meilleurs résultats, en collaboration entre l’employeur, le syndicat et le service spécialisé de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) selon les étapes suivantes :
• Toujours obtenir une description de tâche complète et validée;
• Faire une bonne identification des limitations fonctionnelles de la personne handicapée en regard du poste occupé et des tâches afférentes et validées;
• Répondre aux besoins de la personne handicapée en ce qui concerne :
– L’accommodement des outils de travail;
– L’accommodement de la méthode de travail;
– L’accommodement des tâches à exécuter.

Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de procéder à l’accommodement de l’environnement de travail (place de stationnement, cabinet de toilette adapté, rampe d’accès, et autres) et des heures de travail.
Il est aussi possible d’obtenir les services d’accompagnement de la personne handicapée à l’embauche et en cours d’emploi selon un horaire et des besoins prédéterminés.
Le soutien au syndicat et à l’employeur
Par l’entremise des services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH), il est toujours possible d’obtenir le soutien d’une personne spécialisée auprès des personnes handicapées pour aider, sensibiliser, informer et intervenir auprès du syndicat, des membres et de l’employeur, à tout moment, lors de l’intégration et le maintien en emploi de la personne handicapée et ce, peu importe quand cette demande de soutien est faite après l’embauche de la personne handicapée. Ce service est également disponible pour les employées et les employés dont les limitations fonctionnelles sont apparues en cours d’emploi. Contactez-nous au 514 858-4412 et demandez Marc Thomas ou Serge Leblanc.

Pour en savoir plus…..
Téléchargez nos outils au www.ftq.qc.ca sous l’onglet « personnes handicapées »
Informez-vous davantage sur le ROSEPH au www.roseph.ca