Travaillons ensemble

Unissons nos forces pour l’emploi des personnes handicapées dans la région

Faire réfléchir ensemble les employeurs et les syndicats face à une nouvelle ressource. Voici le tour de force réussi par le Projet Travaillons Ensemble.

Les préjugés et la méconnaissance sont des obstacles de taille pour les personnes handicapées

Intégrer une personne handicapée en emploi représente un défi dans la réalité du marché du travail. Nous croyons que les syndicats locaux peuvent agir concrètement, en partenariat avec les entreprises syndiquées FTQ de la région, pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Le Québec se dit une société inclusive, mais dans les faits, trop souvent les personnes seront mises de côté à cause de leur handicap. « C’est lors de l’entrevue que commence l’élimination de la personne. Non pas qu’elle soit incompétente, mais parce qu’on ne se rend pas plus loin pour aller voir ses compétences. On l’élimine parce qu’elle est handicapée. Les personnes handicapées doivent être mises sur le même pied d’égalité que tout le monde. » Marc Thomas, chargé de projet

Une culture de collaboration est née

Face à ce constat, et en partenariat avec le conseil régional FTQ Laurentides-Lanaudière, la présence du Projet Travaillons Ensemble dans les Laurentides a pour objectif d’arrimer les entreprises, les syndicats affiliés de la FTQ et le service spécialisé de main-d’œuvre, Intégration-Travail Laurentides, afin d’orienter leurs actions menant à l’embauche et au maintien des personnes handicapées en emploi. « Si toutes ces parties se parlent, il va se créer une synergie positive ». Selon Serge Leblanc, chargé de projet

Les personnes handicapées, une solution à la pénurie de main-d’œuvre

Le monde du travail est en mutation. Avec le départ à la retraite de milliers de travailleurs et travailleuses, les entreprises devront être créatives en matière d’embauche pour assurer leur croissance, voire leur survie. Selon Daniel Desjardins, directeur de la Chambre de commerce de Ste-Agathe-Des-Monts, « les personnes handicapées représentent un bassin de main-d’œuvre encore méconnu ». Ainsi, les entreprises, pour combler leurs besoins, doivent regarder les personnes handicapées comme des candidats compétents et capables. Intégration-Travail Laurentides offre gratuitement des services sur mesure aux employeurs afin d’arrimer la bonne personne au bon endroit. Il offre à l’employeur un accompagnement tout au long du processus d’intégration et de maintien. Un soutien à long terme, tant qu’il est nécessaire et autant de fois que nécessaire.

La FTQ Laurentides, précurseur des transformations sociales

En décembre 2010, les instances régionales, affiliées à la FTQ, sont passées de la parole aux actes. Grâce aux initiatives de Réal Richard et de Carole-Agnès Desabrais, tous 2 membres du Syndicat québécois des employés et employées de services (SQEES 298) et du conseil régional Laurentides/Lanaudière, une résolution a été adoptée à l’unanimité par les congressistes, lors du 29e Congrès de la FTQ. Cette résolution confirme la détermination des syndicats affiliés de la FTQ à favoriser le dialogue avec les employeurs pour faire une place aux personnes handicapées dans leurs milieux.

Le Projet Travaillons Ensemble peut se réaliser grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et à la contribution de la Commission des partenaires du marché du travail. Le Projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien des personnes handicapées du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Pour en savoir plus, visiter :
www.ftq.qc.ca/travaillonsensemble
www.ftql-l.ftq.qc.ca
www.i-tl.org

– 30 –

Source : Service spécialisé de main-d’œuvre pour personnes handicapées Intégration-Travail Laurentides
Renseignements : Michel Bélanger, 450 229-5889