Une journée des plus lumineuses!!

Le 29 mai dernier, les déléguées sociales et les délégués sociaux de la FTQ Laurentides Lanaudière se sont réunis sous un soleil radieux, dans un décor de cabane à sucre, une tradition qui semble vouloir se perpétuer.
Sous le thème « Aider au-delà des apparences », deux conférences animées par des spécialistes passionnées ont apporté des informations de grande qualité pour la poursuite de notre mission. La première, portant sur l’impact du trauma dans la thérapie, par Mme Hélène Simoneau. La seconde, un portrait exhaustif des drogues au Québec, ainsi que les nouvelles tendances et réalités sur le terrain, par Mme Magdala Turpin Cpl. de la GRC. Le tout se concluait par un coquetel amical bien mérité!
Voici quelques-uns des commentaires recueillis.

• « Vraiment, le titre de la conférence est très à propos. Voir au-delà des apparences! »
• « Je crois que les conférences ont été plus bénéfiques que des ateliers. »
• « On a appris beaucoup sur le besoin d’être bien à l’écoute des victimes de trauma. Le sujet des drogues était bien expliqué. Un gros merci de mettre du temps pour nous informer à chaque année ».
• « Dans nos interventions, la question du trauma doit se poser. J’aimerais qu’on parle aussi de la résolution de conflit en milieu de travail. »
• « Les deux conférences étaient complémentaires. Deux excellentes vulgarisatrices. Tout était super! L’ambiance, le respect de l’horaire, etc. »
Une plénière concluait le côté informatif de la journée. Les participantes et les participants ont alors exprimé leur préoccupation face à la précarisation des emplois et les coupures au sein de grandes entreprises de la région : Electrolux, Poste Canada, Hydro-Québec, Commission scolaire, Santé et services sociaux, etc. En souhaitant que les syndicats puissent porter des actions significatives qui mettront fin au « carnage » (sic) et permettront la création d’emplois de qualité.

Voir le reportage photos

Voici la conférence sur l’impact du stress post-traumatique sur la thérapie présentée par Madame Hélène Simoneau

État de stress post-traumatique

Un résumé des deux conférences