Une première rencontre régionale sur la santé et sécurité du travail

Le 11 juin dernier, la FTQLL tenait sa première journée régionale sur la prévention. Quarante (40) personnes-membres de comités locaux de santé-sécurité- ont échangé sur les problèmes que les membres vivent au travail: mouvements répétitifs entraînant des tendinites, maux de dos occasionnés par des équipements non-adaptés, stress et surcharge de travail portant atteinte à la santé, etc.
On s’est échangé des trucs et surtout, nous avons tiré profit de l’expérience de Sylvain Poirier, technicien en hygiène industrielle du CLSC Jean Olivier Chénier qui est venu présenter comment les CLSC peuvent aider pour réduire les problèmes à la source.

Serge Beaulieu du Service de l’éducation de la FTQ a creusé avec nous les outils de prévention dont nous disposons : l’inspection préventive, la plainte écrite, l’enquête d’accident, le retrait préventif, le droit de refus. Cela nous a fait réfléchir sur l’importance de mobiliser nos membres pour les mieux sensibiliser aux problèmes de santé et sécurité mais surtout, pour les embarquer avec nous afin d’assainir les milieux de travail.
Une belle journée qu’on se promet de recommencer dès l’automne prochain !