Les délégués sociaux et les déléguées sociales: Un réseau d'entraide syndical

La FTQ s’implique depuis plus de 20 ans dans le développement du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Aujourd’hui, on y compte plus de 2200 personnes actives dans tous nos syndicats affiliés et Conseils régionaux. Le réseau répond à de multiples besoins des membres : problèmes reliés à l’organisation du travail, problèmes personnels (toxicomanie, famille, etc.), problèmes nécessitant un mode d’intervention de crise (menace de suicide, dépression chronique).

Un délégué social et une déléguée sociale…

C’est d’abord un membre de notre section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoins à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles.

L’aide offerte porte sur des problèmes liés aux toxicomanies, à la famille, à la santé mentale, à l’endettement et à bien d’autres situations qui vivent nos membres. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.