Programme d'éducation 2009-2010

Octobre 2009

20 octobre – Perfectionnement – la prévention du suicide
Suivi Sentinelles (Centre de prévention suicide Lanaudière)

Novembre

10 novembre – Rencontre – Biennale en condition féminine : « La crise économique et les femmes »
• Description : La rencontre s’adresse aux militantes impliquées dans les dossiers en condition féminine et vise toute personne qui intervient dans ces dossiers chez nos affiliés. Organisée par la FTQ à l’hôtel Delta Montréal, 475, Avenue Président-Kennedy, Salon Symphonie, Montréal
Cette activité s’adresse uniquement aux femmes, particlièrement aux membres du CCVTF.

11 et 12 novembre – Colloque – Conciliation travail-famille
• Description : Ce Colloque fait suite à une décision du dernier Congrès de la FTQ en 2007. Il portera principalement sur les enjeux du temps dans nos milieux de travail et dans nos vies personnelles. Ces préoccupations liées à l’organisation du travail sont présentes dans un nombre grandissant de milieux de travail. La FTQ souhaite que le Colloque soutienne notamment les syndicats locaux dans leurs négociations avec les employeurs. Organisé par la FTQ à l’Hôtel Delta Montréal, 475, Avenue Président-Kennedy, Salon Symphonie, Montréal
• Inscription obligatoire – Cette activité s’adresse à tous et toutes.

Janvier 2010

Formation – Assurance-emploi
• 20, 21 et 22 janvier 2010
• Description : Ce cours de trois jours permet aux participants et aux participantes de comprendre les mécanismes et les procédures de l’assurance-emploi lors d’une perte d’emploi et ce, afin d’aider leurs confrères et consœurs.
Nous y abordons les conditions d’admissibilité, la période de référence, la notion de disponibilité ainsi que le montant et la durée des prestations selon les situations. Les prestations spéciales (maladie, maternité) sont également expliquées. Enfin, nous réfléchissons au travail syndical nécessaire pour soutenir nos membres lorsqu’ils perdent leur emploi et lorsqu’ils veulent contester une décision dans leur dossier.
Cette formation s’adresse aux comités exécutifs, aux délégués et toute personne chargée de la défense des personnes mises-à-pied.
• Inscription obligatoire
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

Réservez vos agendas les 29 et 30 janvier 2010 – Colloque

• Colloque sur la protection des renseignements personnels à l’ère des technologies de l’information et des communications : « On nous fiche ! Ne nous en fichons pas »
Conférence de Jennifer Stoddart, la Commissaire à la Protection de la Vie Privée du Canada le vendredi soir 29 janvier et ateliers, conférences le samedi 30 janvier 2010 à l’UQAM (détails à venir).
“Présentement, le Canada se dirige dangereusement vers une société de surveillance. (…)
La protection de la vie privée est un élément crucial d’une société libre; sans elle, il n’y a pas de réelle liberté.” -Jennifer Stoddart, Commissaire

Février

1 et 2 février – Approche en situation de conflit
• Description : Les conflits sont déterminants dans une organisation. Ils peuvent tous aussi bien faire obstacle au développement que le favoriser. Tout dépend de la capacité pour les leaders d’identifier ces conflits et surtout de se donner les moyens nécessaires pour agir sur ces conflits. L’objectif général de cette session est de s’outiller sur les différentes démarches de résolution de conflits.
• Ce cours s’adresse aux dirigeants-es de sections locales, aux délégués-es syndicaux et au délégués-es sociaux. Organisé par la FTQ-LL à l’Hôtel Best Western, 420 mgr Dubois, St-Jérôme.
• Inscription obligatoire.
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

2, 3 et 4 février– Formation – Introduction à la santé et sécurité du travail
• Description : Avec comme point de départ de mieux comprendre la perception de nos membres à l’égard de leur santé et leur sécurité au travail, ce cours a pour objectif de s’initier à la santé et sécurité du travail. Par la prise de conscience de notre milieu de travail et par l’acquisition de connaissances minimales de nos principaux droits en ce domaine, le cours souligne l’importance de l’action syndicale pour mieux prévenir les lésions professionnelles.

• Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la santé et la sécurité au travail et plus particulièrement, aux personnes intéressées à s’impliquer dans leur syndicat sur ces questions. Organisé par la FTQ-LL à l’Hôtel Best Western, 420 mgr Dubois, St-Jérôme.
• Inscription obligatoire. Notez que les salaires perdus sont remboursés à 100 %.
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

10, 11 et 12 février– Formation – Leadership
• Description : Cette formation se veut un lieu de réflexion qui permettra aux participants et aux participantes d’identifier leur propre définition du leadership mais aussi de dégager parmi les styles les plus reconnus, celui qui se rapproche davantage de nos valeurs syndicales. Nous tenterons également de comprendre les raisons pour lesquelles un groupe reconnaît à une personne, le statut de leader.
• Cette formation s’adresse à tous, délégués ou dirigeants syndicaux, puisque chacun est un leader dans son champ d’action. Il est plus que jamais nécessaire d’avoir une vision commune pour mieux relever les nombreux défis qui attendent le monde syndical dans le contexte économique et social actuel, de façon à mieux soutenir et poursuivre nos engagements de militants et militantes. Organisé par la FTQ-LL à l’Hôtel Best Western, 420 mgr Dubois, St-Jérôme.
• Inscription obligatoire
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

18, 19 et 20 février– Formation – Agir syndicalement pour prendre en charge nos régimes de retraite
• Les 18-19 et 20 février à Sainte-Thérèse (cours TCA ouvert aux affiliés de la FTQLL)
• Description : Cette session vise à aider les personnes qui négocient ou celles qui sont membres d’un comité de retraite à analyser et à améliorer un régime de retraite. Elle permet de réfléchir sur les objectifs syndicaux, sur les revendications et sur l’action syndicale en lien avec la retraite. On y traite aussi des lois régissant les régimes de retraite publics et privés, de la fiscalité et du rôle du mouvement syndical dans le développement des régimes de retraite.
• De façon plus particulière, on étudie le contenu d’un régime de retraite, soit : les droits d’adhésion, les cotisations, l’intérêt sur les cotisations, l’acquisition des droits, le transfert, les excédents d’actif, la rente normale, différée, anticipée, ajournée, la prestation payable en cas de décès, le financement des régimes de retraite et la politique de placement. Enfin, on y apprend comment administrer un régime de retraite en tant que représentant ou représentante des travailleurs et des travailleuses.
• Il n’y a aucun frais d’inscription et une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’appliquent selon les critères définis par le Protocole FTQ-Fonds.
• Prière de nous aviser de votre intérêt à y participer (450-438-8281) et nous confirmerons , en janvier, s’il y a des places disponibles.

Mars

8 mars– Journée internationale des femmes
10 et 11 mars– Formation – Les congés parentaux
• Description : Depuis le 1er janvier 2006, le Québec a son propre Régime d’assurance parentale. Ce cours permet de comprendre les principales dispositions de ce Régime, soit l’admissibilité au RQAP, les deux régimes possibles et les types de prestations. On y creusera les principales caractéristiques administratives du Régime, soit le revenu assurable, la période de référence, le revenu hebdomadaire moyen et le financement du RQAP afin de pouvoir expliquer à nos membres les prestations possibles et les coûts du Régime. Enfin, on y discute des moyens pour soutenir nos membres dans leur démarche d’obtention de congés parentaux et de l’aménagement de la convention collective en lien avec le nouveau Régime d’assurance parentale.
• Ce cours s’adresse aux exécutifs, aux comités de négociation, aux comités de condition féminine et à toute personne intéressée par le sujet. Organisé par la FTQ-LL à la FTQ-LL,330 Parent, sous-sol, St-Jérôme.
• Inscription obligatoire
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

15 et 16 mars 2010 – Harcèlement psychologique.
Description : Cette formation de 2 jours vise à outiller les participantes et les participants afin qu’ils soient en mesure de bien identifier ce qui est du harcèlement psychologique et ce qui n’en est pas. Nous expliquerons donc ce que la nouvelle loi nous apporte afin de contrer le harcèlement en milieu de travail.
Nous réfléchirons aux risques que comporte notre milieu et qui sont propices à l’apparition du harcèlement. Nous aborderons les actions qui doivent être mises en place pour prévenir le harcèlement.
Nous regarderons aussi les recours que nous possédons lorsqu’un ou une membre est victime de harcèlement psychologique. Nous discuterons aussi de ce que vivent ces personnes.
Enfin, nous discuterons d’une politique à implanter en milieu de travail.
Organisé par la FTQ-LL à la FTQ-LL,330 Parent, sous-sol, St-Jérôme.

• Inscription obligatoire
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

22, 23 et 24 mars– Formation – Communication et la prise de parole dans nos syndicats
• Description : Ce cours vise à développer nos habiletés à communiquer dans différentes activités de la vie syndicale à partir de nos expériences de vie et de notre personnalité. Qu’il s’agisse de vaincre la peur du micro ou de mieux organiser ses interventions orales, cette formation nous permet d’identifier les éléments qui composent une prise de parole efficace en comité ou en assemblée.
Ce cours nous permet d’explorer de façon active, l’écoute autant que l’expression orale afin de mieux convaincre mais afin aussi, de promouvoir la démocratie. à la FTQ-LL,330 Parent, sous-sol, St-Jérôme.
• Inscription obligatoire
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

Avril

17 et 18 avril– Congrès de la FTQ-LL
• Inscription par la section locale
• Lac Carling

Mai

Formation – Analyse des preuves vidéo
2 jours en mai (dates à confirmer)

• Description : Cette session permet d’apprendre une méthode d’analyse pour contre-interroger avec efficacité l’expert en vidéo de l’employeur. On aide les participants et participantes à découvrir les influences de leur subjectivité dans l’analyse d’une telle preuve vidéo. Enfin, on présente les techniques que les experts des employeurs utilisent pour manipuler les preuves vidéo et les moyens de les détecter. De plus, nous ferons le point sur la jurisprudence en matière de vidéosurveillance dans les lieux publics et de travail ainsi que celle touchant la vie privée. Enfin, on y étudie la stratégie d’une audition. La première et la meilleure stratégie n’est-elle pas de connaître celle de son adversaire? C’est pourquoi on analysera la preuve vidéo de l’employeur afin de mieux défendre nos membres.
Ce cours s’adresse aux comités exécutifs, aux plaideurs, aux membres des comités de grief et de santé-sécurité.
• Inscription obligatoire
• Frais d’inscription : Sections locales affiliées : 75 $ / sections locales non affiliées : 90 $

Formulaire d’inscription