Une sortie très intéressante pour les membres de l'association des syndicalistes à la retraite.

Le 28 septembre dernier, plusieurs membres de l’ASR FTQ-LL accompagnés de leur conjoint(e), de même qu’un groupe de personnes provenant du Club social de l’Association des retraité(e)s de la section locale 712 du syndicat des Machinistes (AIMTA), faisaient une visite à l’usine Bombardier de Mirabel qui assemble les avions de la Série « C ».

Au cours de l’avant-midi, les participant(e)s ont eu droit à des présentations vidéos donnant l’historique et la vision de développement de Bombardier, démontrant ses partenariats et décrivant rapidement sa clientèle. Par la suite, les personnes présentes ont été invitées à visiter les installations, ce qui leur a permis de jeter un coup d’œil sur les avions en fabrication et d’en comprendre les processus d’assemblage. Une visite guidée très intéressante qui a malheureusement été écourtée parce que le premier Ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, se rendait lui aussi chez Bombardier ce jour-là. Parfois, le hasard fait bien les choses … parfois, il réussit moins bien !!!

Un dîner au Buffet des Continents pour ensuite se diriger vers Intermiel, entreprise familiale de Mirabel. Le personnel attendait notre groupe et il ne fallut que quelques minutes à l’apiculteur pour captiver notre attention. De façon amusante, il nous a expliqué les rôles des différents groupes partageant les ruches et nous a brillamment détaillé comment vivent les abeilles.

Par la suite, place à la dégustation. Chez Intermiel, il existe une foule de produits fabriqués à partir du miel. Que ce soit la variété de miel elle-même (sarrasin, trèfle, bleuets, sapin, etc.), les hydromels de type apéritif, vin ou porto ou les gâteries comme la ganache au miel et chocolat noir ou le caramel au miel de fleur de sel, vous comprendrez  que tous en avaient plein le nez des odeurs et plein la bouche des saveurs !! L’arrêt à la salle de vente pour clôturer la visite était bienvenu puisque chacun y a trouvé quelque chose à ramener chez-soi.

Maurice Gilbert, président du Club social de l’AIMTA-712, a vu à l’organisation de cette journée et nous l’en remercions sincèrement puisque nous avons passé un très bon moment, en agréable compagnie.

Des projets du même type sont prévus pour le printemps et l’automne 2018. Nous développons présentement nos contacts pour assurer leur réalisation.

D’ici là, le Temps des Fêtes approchant, nous avons prévu notre Souper de Noël au Restaurant Olivo de l’Assomption, le 14 décembre. Il nous fera plaisir de vous y rencontrer si vous avez le goût de passer nous saluer.

À bientôt,

Yves Raymond, président

450-757-3454