2015.03.03

2015.03.03

Éducation – FTQ Laurentides-Lanaudière

Le Délégué social et la Déléguée sociale

Le délégué social et la déléguée sociale, c’est un collègue de travail proche des travailleurs et des travailleuses, favorisant l’entraide et la solidarité en milieu de travail. Ce qui fait la force de l’intervention d’entraide des délégués sociaux, c’est d’abord leur capacité d’écoute dans le cadre de rencontres personnelles, contribuant à développer un climat de confiance, offrant un soutien quotidien. C’est aussi le développement des aspects préventifs « à la source » touchant les problèmes de qualité de vie au travail.

Il arrive aussi que les délégués sociaux fassent du travail de référence en faisant appel aux ressources du milieu (externes ou internes). De même, l’intervention de crise est pratiquée par plusieurs d’entre eux (suicide ou conflits en milieu de travail, licenciement collectif, mise à pied massive, etc.) Cette pratique d’entraide permet à la longue, un milieu de rapports plus humains.

Contenu et objectifs du cours

• Le rôle du délégué-e social dans le syndicat ; développer l’entraide et comprendre ce que vit la personne
• Développer nos habiletés d’écoute et d’aide et/ou trouver les moyens pour les développer. Voir ce qu’est la relation d’aide et les attitudes de base
• Connaître les ressources internes et externes : le travail de références
• Approfondir nos connaissances sur la dépendance, la toxicomanie, la famille, le travail et la santé mentale

À QUI S’ADRESSE CE COURS : À toutes personnes ayant un intérêt, qui désirent favoriser l’entraide et la solidarité et possèdent les aptitudes de base du délégué-e social, soit l’écoute et l’empathie.

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale