2018.02.01

RÔLES ET RAISONS DE S’AFFILIER À LA FTQ LAURENTIDES-LANAUDIÈRE

Quotidiennement, la FTQ-Laurentides-Lanaudière, comme tous les conseils régionaux contribuent à l’amélioration du bien-être des membres de la FTQ et de la population de la région. Elle développe des liens d’entraide et de solidarité et intervient pour:

• Soutenir les sections locales lors de négociations, de grèves ou de luttes diverses (santé et sécurité, fermeture d’entreprise, etc.);
  • Favoriser l’échange d’informations et de stratégies entre les sections locales qui proviennent de secteurs différents;
  • Développer des services en commun, notamment en éducation;
  • Créer et appuyer des réseaux comme ceux des délégués sociaux et déléguées sociales, de santé et sécurité, de condition féminine, de jeunes, de syndicalistes à la retraite;
  • Travailler avec les groupes communautaires et développer des liens entre eux et les sections locales;
  • Représenter et défendre les intérêts des syndicats de la région auprès des autorités municipales et scolaires particulièrement dans les instances de développement socio-économique régional.

Ces rôles multiples des conseils régionaux ne sont pas que des vues de l’esprit. À la FTQ-Laurentides-Lanaudière, ces actions se concrétisent par une présence active de nos militants sur diverses instances régionales comme les conseils d’administration des :

• Fonds régionaux de Solidarité de Lanaudière et des Laurentides
  • De nombreux Fonds locaux de Solidarité

Nos militants sont aussi présents sur des instances régionales de concertations comme les Conseils des partenaires des marchés du travail (CRPMT) de deux régions; le Réseau Vigilance Lanaudière et l’organisation Oui-Québec.

Plusieurs activités ont été organisées par nos différents comités. Nos journées de formation en santé-sécurité réunissent une cinquantaine de militants année après année. La journée de mise à jour sur la jurisprudence est aussi très courue. Plusieurs formations sur d’autres thèmes sont aussi organisées chaque année.

Des rencontres thématiques sont organisées lors de la journée internationale des femmes (8 mars), de la fête internationale des travailleuses et des travailleurs (1er mai) ou lors d’élections (formation et débat). D’autres rencontres sont organisées sur des thèmes chers à notre réseau de délégués sociaux.

Le réseau des délégués sociaux est très actif dans la région. Il est beaucoup porté sur la relation d’aide, les problématiques vécues au travail ainsi que sur le plan personnel. Une des journées les plus convoitées est la rencontre annuelle des délégués sociaux.

Grâce à l’engagement et au militantisme de centaines de membres de la FTQ, les conseils régionaux sont au centre de la solidarité régionale. À la FTQ-LL, les assemblées générales (trois par année), les bureaux de direction (sept par année) et notre congrès triennal constituent des lieux d’échanges prisés par tous. Nous incitons fortement toutes les sections locales non seulement à s’affilier à leur conseil régional, mais également à s’impliquer et à participer aux diverses activités. Ce faisant, vous contribuerez à bâtir des régions et une FTQ encore plus fortes.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER